Le 18 mai dernier a eu lieu la conférence Welcom sur la webperformance organisée par le réseau des e-commerçants d’Auvergne Rhône-Alpes. En effet, aujourd’hui l’hébergement et la rapidité d’affichage , sont primordiaux pour les sites de  e-commerce. Une trentaine d’adhérents étaient présents ce soir-là pour assister à la présentation animée par 3 professionnels travaillant chez Adista : Jérémy Besson, Olivier Jan et Josselin Fournier.

Qu’est ce que la webperformance ?

Les intervenants d’Object 23, agence digitale d’Adista, ont décrit la web performance et les étapes essentielles d’une recherche web.

• La résolution DNS, corrélation entre les adresses IP et le nom de domaine associé.
  • Les requêtes qui permettent d’interroger une base de données (les requêtes HTTP par exemple).
  • Et enfin le render qui affiche ce qu’attend le client.

La web performance est un ensemble de méthodes, de bonnes pratiques, de technologies et d’outils permettant de maximiser l’expérience utilisateur d’un site web. Un chiffre qui permet d’illustrer l’importance de la web perf : au-delà de 4 secondes de temps de chargement : 25% des utilisateurs quittent la page. Le temps de chargement pèse sur le chiffre d’affaires des commerçants en ligne. pour preuve, les informations et les stats à découvrir sur : https://wpostats.com

Différentes technologies permettent d’améliorer la web performance. Il est fortement conseillé de coupler HTTPS et HTTP2 pour avoir un affichage beaucoup plus rapide, et un meilleur ranking dans Google.  L’utilisation de différents caches est également un avantage car cela permet de ne solliciter les parties dynamiques qu’en cas de besoin. Pour cela, il suffit de mettre en place des remparts qui vont sélectionner les visiteurs du site web en fonction de leur statut (un simple curieux ou un potentiel acheteur par exemple).

Différents outils existent pour mesurer sa web perf : Page speed et W3C Navigation Timing permettent de mesurer la rapidité, de repérer les points négatifs pour les améliorer, et être plus efficace.

Trois adhérents ont joué le jeu et ont soumis leur site à un audit de leur webperf Cadeau-maestroLafermedesanimaux et Shopix.  En corrigeant quelques détails ils ont déjà pu gagner des centaines de millisecondes !

Retrouvez les slides de la conférence webperformance