Blog - A la une

Web analyse : des pistes pour le e-commerce !

La conférence du 17 mai 2017 a fait le buzz à la CCI, le sujet, les web analytics, a intéressé de nombreux e-commerçants venus parfois de loin, de l’Ain et du Rhône, bravant les bouchons, pour bénéficier des conseils du lyonnais Upmybiz,  agence de conseil et d’accompagnement en E-Business.

e-réputation et e-commerce

Welcom accueillait en préconférence Nicolas Deschaumes de  Supervise Me qui donnait quelques conseils pour assurer la e-réputation de l’entreprise : il propose aux CHR notamment une prestation mêlant juridique et communication. 80% de contenu web à propos de l’entreprise ne provient pas d’elle, avoir une bonne image sur internet est donc primordial pour sa pérennité. Nous avons donc pu apprendre comment gérer sa e-réputation, comment effacer les commentaires susceptibles de nuire à l’image de l’entreprise.

web-analyse : comment l’optimiser ?

À la suite de cette brève mais intéressante introduction se fût au tour de Julien Giacomarra, consultant expert chez Upmybiz, de nous en apprendre plus sur la web-analyse.

Ce dernier a choisi 5 domaines bien précis de l’analytics dans le but de faire le tour du sujet sans pour autant aborder des termes trop techniques :

• Web-Analyse & acquisition de trafic
  • Web-Analyse & ergonomie
  • Croiser données de trafic et données de ventes
  • Data Visualisation
  • Business Intelligence & DMP

Chacune de ses parties étaient divisées de la manière suivante : Pourquoi faut-il en réaliser ? Comment le faire ? Avec quoi ? Le tout suivi d’un exemple détaillé. Un grand nombre de e-commerçants étaient présents du fait que le sujet les intéressait beaucoup et qu’ils ne connaissaient pas en profondeur le domaine. Ces derniers ont donc pu acquérir un ensemble de bonnes pratiques et d’outils pouvant être appliqués au sein de leur entreprise.

Cash-Electrique  a trouvé que l’intervention de Julien très intéressante, il a pu découvrir des pistes qu’il ne connaissait pas. Des outils tels que Google Optimize ou Tag Manager l’ont particulièrement intéressé. Fabien Bernard, responsable e-commerce chez Sens Nature a été très intéressé par le sujet de l’analytics qu’il trouve essentiel mais il n’a pas forcément suffisamment de temps pour le développer : « je suis venu chercher des informations et je pense me rapprocher de Upmybiz car ce thème demande des compétences techniques qui représente un frein à l’utilisation ».

Nouveaux  e-commerçants

2 nouveaux adhérents en ont profité pour se présenter  : Sophie Edeine des Enfants du design, un e-shop dédié au design pour les petits et les grands enfants ainsi que Thomas Watine de Oika Oika qui propose de la vente à domicile de jeux et loisirs créatifs.

Nous remercions également L‘EIRL AXA, notre nouveau partenaire assurance qui nous accompagnera désormais au sein de l’association.

Nous remercions l’ensemble de nos adhérents qui étaient présents en nombre et nous vous donnons rendez-vous le 14 juin pour notre prochaine conférence sur le EMailing avec send inblue.

ASSOCIATION WELCOM