Blog - A la une

Spartoo, un grand du e-commerce a rejoint Welcom

Retour sur l’un des leaders du e-commerce qui a choisi Welcom.

Comment est née votre société ?

Nous avons créé Spartoo en 2006 alors que nous étions encore étudiants. Nous avons étudié à l’époque les sociétés dans lesquelles les sociétés de capital-risque investissaient en masse. En 2004, Zappos, site américain de vente en ligne de chaussures – levait 40 millions d’euros auprès d’investisseurs prestigieux. Nous avons décidé d’importer ce modèle en Europe ! Nous avons toujours fonctionné par cycle. Les trois premières années ont été consacrées à notre ancrage dans l’hexagone. Puis nous avons travaillé les années suivantes à notre présence dans les pays voisins. En l’espace de 5 ans, nous avons acquis une dimension européenne, des pays méditerranéens à l’Europe de l’est en passant par la Scandinavie. Un nouveau cycle s’est ouvert en 2015 avec le virage du cross-canal. Parallèlement à cela, nous étendons l’offre web de Spartoo à de nouveaux pays. Dix ans après la création de Spartoo, nous sommes plus de 350 de vingt nationalités à travailler en bonne intelligence sur ces deux tableaux !

Quel est votre positionnement sur le marché français ?

Spartoo fait partie des grands acteurs de la mode en ligne. Nous nous sommes diversifiés en nous ouvrant à la maroquinerie et au prêt-à-porter, mais les chaussures restent notre cœur de métier. Nous avons un positionnement fort sur une offre large et attractive, ainsi qu’un service de qualité, avec notamment la livraison et le retour gratuits. Nous avons toujours placé la satisfaction client au cœur de nos priorités.

Quelles sont vos forces ?

Nous avons l’offre mode la plus grande du web européen ! L’ouverture de notre marketplace en 2014 nous a permis d’étendre considérablement notre offre à 3500 marques et 300 000 modèles. Nous avons également développé nos marques propres afin de créer de l’exclusivité et générer une préférence de marque. Notre offre correspond aux attentes et besoins des consommatrices puisque nous comptabilisons 14 millions de visiteurs uniques par mois en Europe.

Quels sont vos projets pour les mois/années à venir ? Ouverture et typologie des boutiques ?

Notre enjeu est de trouver une croissance durable tout en accompagnant les évolutions de consommation. 2015 a été un tournant stratégique de notre part avec l’ouverture de nos premiers magasins. Nous croyons intimement en la complémentarité du offline et du online et avons l’ambition de disposer d’un vrai réseau de magasins d’ici 2020. Les prochaines années vont donc être consacrées à ce projet, tout en consolidant les acquis construits depuis 10 ans.

Pourquoi avez-vous choisi le réseau Welcom ?

Nous avons trouvé en Welcom un interlocuteur de confiance dont le professionnalisme n’est plus à démontrer. Welcom a toujours fait de l’innovation sa priorité et sa force et en tant qu’acteur du web, nous sommes très sensibles à cela. Nous travaillons depuis en bonne intelligence.

ASSOCIATION WELCOM