AROD : des vêtements très Frenchtech !

RQ ZUN Ardoise et WOODY Vert papillon 2 carré

Rencontre avec Rodolphe Quemener, dirigeant créateur d’AROD, ecommerce de vêtements et sous vêtements techniques innovants

Comment est né le site de ecommerce AROD ?

La marque Arod est née au sein d’une entreprise textile basée en Haute-Loire, qui a pour activité le moulinage (torsion et assemblage de fils) et le tricotage circulaire (fabrication de tissus écrus). Je trouvais frustrant d’avoir tout un savoir-faire en tissus techniques et de ne pas aller jusqu’au bout de la chaîne textile, à savoir aller jusqu’au produit fini. C’est ce que j’ai fait en 2006, en créant la toute première collection Arod : une gamme de vêtements et sous-vêtements innovants, à la fois techniques, hyper confortables et de fabrication 100% française. Je me suis plus tard dédié entièrement au développement de la marque, en créant la société AROD, en 2009.

La concurrence est vive en ce domaine, qu’est ce qui fait la différence chez Arod ?

Tout d’abord, AROD c’est une fabrication 100% française. Toute la gamme est fabriquée en France, qu’il s’agisse des tissus techniques, de leur teinture, de la confection, et même des fournitures qui composent les vêtements : rubans élastiques, écussons tissés, … tout jusqu’à la vignette de composition !
AROD c’est aussi une très haute technicité, avec de nombreuses performances, toutes durables dans le temps : effet détranspirant, thermorégulant, anti-odeurs permanent, séchage très rapide, sans repassage.
Enfin, le confort unique de nos vêtements et sous-vêtements fait que nos clients sont très fidèles à la marque.

Comment se définit la gamme de produits ?

AROD est une marque de vêtements et sous-vêtements innovants, à la fois techniques, hyper confortables et de fabrication 100% française. Le site de ecommerce
www.arod.fr présente les collections HOMME, FEMME et ENFANT : tee-shirts, vestes, gilets, polaires, débardeurs, caleçons longs et corsaires, caracos, cuissards, shorts, slips, boxers, chaussettes, tours de cou, etc. Que ce soit dans la pratique d’un sport favori ou au quotidien, les clients apprécient la technicité, le confort unique et la facilité d’entretien de nos vêtements et sous-vêtements innovants.

Quels sont les produits qui marchent le mieux ?

Les gilets arod, réf. WILET et ZILET sont très appréciés, et peuvent être portés pour le sport comme au quotidien. Les boxers homme, coutures plates, remportent également un vif succès. Enfin, chez les femmes, le tee-shirt bicolore réf. WOODY est une très bonne vente, car il fait rimer performance avec élégance.

Combien avez-vous de collections ?

Il n’y a pas de collection printemps-été / automne-hiver. C’est toute l’année que de nouveaux produits viennent enrichir la gamme. Prochainement, des vestes softshell viendront enrichir la gamme, avec le pouvoir de bloquer la pluie et le vent de façon très efficace, tout en étant très respirantes, pour éviter toute condensation à l’intérieur de la veste. Un projet de chemises respirantes et antiodeurs est actuellement à l’étude.
Nous sommes à l’écoute de nos utilisateurs et utilisatrices pour constamment faire évoluer la gamme… alors n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

Qui sont les clients ?

Beaucoup de nos clients sont des particuliers, que nous touchons en ventes directes sur des salons (salons de la randonnée, salons du Made in France, etc.), mais aussi directement dans nos locaux, situés à St Didier-en-Velay, ou encore via notre site internet de vente en ligne : www.arod.fr. Nous comptons également parmi nos clients des revendeurs : des boutiques de sport majoritairement. Enfin, nous avons pour clients des clubs et entreprises qui veulent porter nos vêtements, mais personnalisés avec leur logo, auquel cas nous nous chargeons de faire broder ou sérigraphier nos vêtements.

Sont-ils de la région ?

Nos clients sont partout en France. Nous réalisons parfois des ventes à l’étranger également.

Vous avez rejoint Welcom il y a un an : quels sont les points forts de ce réseau ?

Les points forts du réseau Welcom sont son dynamisme, sa convivialité, et la synergie créée par ses différents acteurs.
Il est très intéressant à mon sens de pouvoir échanger avec des acteurs du e-commerce performants, et parfois plus « en avance » que AROD. Cela permet d’anticiper certains problèmes et de mettre en place plus rapidement des solutions adaptées.

Quels sont vos projets?

Développer la gamme, encore et toujours. Augmenter les ventes AROD, notamment sur le site www.arod.fr

Arod en chiffres

Chiffre d’affaires, un peu plus de 175000 € de chiffre en 2015.
Taux de croissance, +21% en 2015 pour les ventes du site www.arod.fr
Plus de 200 références à ce jour