Pépinière e-commerce

Welcom est partenaire de la pépinière e-commerce située en centre-ville de Saint-Etienne (7 rue de la République). Cette nouvelle pépinière d’entreprises, la 4ème initiée par Saint-Etienne Métropole est ouverte depuis juin 2018.

Conçue pour héberger et accompagner de jeunes entrepreneurs issus des métiers créatifs, de l’artisanat d’art, de l’édition et du e-commerce, elle a pour vocation de faciliter le démarrage de leur activité, de concourir à leur développement pérenne et de permettre leur insertion dans le tissu économique local.

Le partenariat Welcom

WELCOM et SEM ont mis en place un programme d’accompagnement des (e-)commerçants

Objectif : échanger avec les e-commerçants et faciliter l’accès au e-commerce à tous les commerçants et jeunes entrepreneurs.
Le plan d’action passe par plusieurs phases de coaching/parrainage des adhérents Welcom, de formation et de mise en relation

• ADHESION GRATUITE A WELCOM ET PARRAINAGE

Saint-Etienne Métropole offre une première adhésion d’un an à Welcom aux incubés de la Pépinière de la République permettant d’assister à tous les événements de l’association (audits, conférences, dîners) et de bénéficier du dynamisme du réseau. Les nouveaux e-commerçants pourront être parrainés par un membre de l’association.

• RV INDIVIDUELS

Pour répondre à un besoin spécifique d’un incubé, Welcom organise des RV individuels avec des experts, sur des thématiques comme :
    • Référencement naturel ou payant
    • Vendre sur les places de marché
    • Développer son site internet
    • UX & Design du site e-commerce
    • Mesure de la performance

FORMATIONS COLLECTIVES

Des Workshops, mini-formations sur des thématiques d’actualité d’ ½ journée sont ouvertes aux incubés, commerçants, et e-commerçants débutants.

• Fiches produits : 30 janvier
  • Search Console : 11 février
  • Ventes sur les réseaux sociaux : 12 mars
  • Google Analytics Phase 1 : 12 mai
  • Google Analytics Phase 2 : 28 mai
  • Market Place et Dropshippers : 16 juin
  • Référencement naturel : 17 septembre
  • MEETUP METIERS

Un format d’échanges plus convivial est aussi prévu : les meetup e-commerce avec des échanges et témoignage d’entrepreneur et d’experts de 12h30 à 14h30, le 2 juillet et 26 novembre

La Pépinière

Elle propose des postes de travail classiques (11 entrepreneurs), en bureau privé, en bureau partagé (+ atelier), un espace show-room disponible aussi pour les entreprises souhaitant avoir des retours d’usagers sur leurs dernières innovations.

Les pépins  hébergés :
la maison d’édition stéphanoise Nouvelle page/HTAG,
des entreprises de créations textiles (vêtements adultes, vêtements enfants, sacs, pochettes et accessoires), SaïSaï, Crapouillette, Pagatou, une société qui propose un concept alimentaire innovant, Cuisine sur Rue, Upwily, moteur de recherche pour géolocalisation de boutiques connectées.
So’Pagne, accessoires de modes et vente de tissus
Atelier Emblème et Création, objets artistiques et promotion de l’atelier d’ébénisterie